Films 2017 : Stella-Plage - Fauve - Ododo ! - Toi, Vénus - Les Enfants sauvagesCorpselandTemplate message - Bienvenue dans le Monde des GéantsHome Away 3000 - TommeLise et l'Ogre - Iphigénies

Pour toutes informations sur les films d'animation de l'Ensad et leur diffusion :
Laure Vignalou
T
: 01 42 34 98 03
M
: laure.vignalou[at]ensad.fr

PROMOTION 2018


Stella-Plage

Maëlle Bourgès

  
    

Durée: 4'
Peinture acrylique et dessin sur papier.

Synopsis:
Ce petit film d'animation a pour sujet principal Stella-Plage, station balnéaire du Nord-Pas-de-Calais. Il présente un ensemble de sensations personnelles lié à ce lieu pendant l'été.
La caméra se concentre sur l'ambiance de l'espace balnéaire, la sensation de la nature environnante et les actions des estivants. Ces quelques minutes dressent le tableau vivant d'un endroit banal. Stella-Plage se veut un film au sujet simple, à l'aspect contemplatif et à l'image expressive.


Fauve

Marie Chalandre


 

Durée : 7'00"
Animation traditionnelle.

Synopsis :
"Femme des mers au visage blanchi Que j'attends depuis la plage et la rouille As-tu aimé un jour mon vert-de-gris Cette image de fauve qui me souille ? Et je regarde la mer, et j'en ris. Une fleur dans mon bocal bien à l’abri Femme sucrée, chair que je grignote Meringue qui s'effrite et me taris Je guetterai tes baisers de griotte. Et je regarde la mer, et j’en ris. Embrasse cette bête qui rugit Femme qui me brûle mais que je fête Caresse la tempe^te et ses débris Le sel m’agresse et me gratte la tête. Et je regarde la mer, et j'en ris. Au loin j'entends les oiseaux et les cris J'ai volé les vagues, prenant l'écume J'ai senti le vent siffler son mépris J'ai rendu cette femme à la brume. Et je regarde la mer, et j'en ris."


Ododo !

Albane Chaumet

 

Durée : 9'

Prise de vue réelle et animation traditionnelle.

Synopsis :
"Ododo !", c'est la rengaine que le personnage de ce film tourne et retourne dans sa tête. Il ne s'agit que de dormir, s'en-dormir, s'oublier dans le sommeil. Mais si seulement ce rendez-vous du lendemain avec Monsieur Machin ne la tracassait pas tant... et les dossiers, et les papiers... Une idée en appelant une autre, l'angoissant Monsieur Machin laisse place à une ribambelle de petits personnages. Ils font leur cirque sur l'écran blanc de l'imaginaire de la jeune femme. Un cirque dont Monsieur Machin est la vedette principale, l'idée fixe qui revient en permanence et balance sa formule magique : oooooODODO !


Toi, Vénus

Lee Eunhye


Durée : 6'

Dessin sur papier, ordinateur 2D

Synopsis:
Le "moi", qui est né de la nébuleuse composée de l'eau, vit sur Vénus dont l'ardeur climatique le fait souffrir. L'époque dans l'eau lui manque, il décide finalement « quelque chose ».


Les enfants sauvages

Julie Lespingal

Durée : 10'
Peinture numérique animée.

Synopsis:
En temps de guerre, des bandes d'enfants perdus battent la campagne. Un de ces groupes décide d'aller à la ville et de se venger des adultes.


Corpseland

Yang Liu

Durée : 8''
Techniques mixtes 2D et 3D, dessins papier et numérique, tournage vidéo.

Synopsis:
Corpseland est un parc d’attractions qui a pour fonction l'éducation, l’endoctrinement des enfants, afin que ceux-ci, devenus adultes, puissent servir une société déglinguée, polluée, dénaturée. Dans cette société, la réalité virtuelle est poussée extrêmement loin, afin de tromper les humains : la nature même semble être devenue hostile à la vie. De nos jours, grâce aux technologies, le monde factice est parfois devenu plus re´el que la réalité. Cependant, les individus qui la composent sont des corps bien réels qui ont besoin de se nourrir, de respirer, de se prote´ger du froid ou du chaud, d'être rassurés, d'être maternés, etc. Ce sont de vrais humains, de chair et de sang. La société que tente de décrire ce projet est une société qui se nourrit de ces corps vivants, les recompose en tentant de masquer sa violence. Elle se complaît dans la tromperie et les faux-semblants pour mieux cacher le fait que tout y est devenu infernal, invivable, désespérant.


Template Message

Marin Martinie

Durée : 10'49"
2D numérique (TVpaint).

Synopsis:
Les images sont des informations. Entre la page imprimée, l'interface numérique et l'écran de cinéma, elles s'ordonnent, circulent, s'accumulent et, tôt ou tard, s'éparpillent avant de devenir indéchiffrables. Cependant, même dans un chaos de signes plastiques et textuels, le plaisir au dessin demeure...


Bienvenue dans le Monde des Géants

Emilie Mereghetti

Durée: 6'30"

Monotype, acrylique, pastels (ou techniques mixtes).

Synopsis :

Xavier est acrobate. Il se casse une jambe lors d’une représentation et séjourne alors chez son père, en convalescence. Là, il découvre une lettre de sa mère qui lui est adressée. Cette lettre va permettre à Xavier de se réconcilier avec la vie. De sortir de sa torpeur pour agir sur le monde.



Home Away 3000

Héloïse Pétel et Philippe Baranzini



Durée : 10'47"
Technique : Animation en volume.

Synopsis:
Après s'être écrasé sur une planète inconnue, un touriste de l’espace débute la réparation de sa caravane spatiale endommagée. Il va faire une rencontre pour la moins surprenante...


TommeLise et l'Ogre

Cécile Robineau


Durée : 7'34"
Technique :Rotoscopie, monotype à l'encre de linogravure.

Synopsis:
Un ogre jardinier tombe amoureux d'une petite femme grande comme un pouce.
Ils vivent heureux dans son jardin jusqu'au jour où elle doit le quitter car elle voyage à dos d'oiseaux migrateurs et l'automne arrive. L'ogre va refuser de la laisser partir.


Iphigénies

Victor Viard-Gaschat


Durée : 10'
Technique : Images de synthèse, animation traditionnelle.

Synopsis :
Au sein d'un monde déliquescent, un rituel d'immolation stratosphérique est accompli, et perpétué de génération en génération.