La lettre d'information n°31 de l'Ecole nationale superieure des Arts Decoratifs - Paris
 

À LA UNE

L'EnsAD recrute

L'École recrute 8 nouveaux enseignants pour l'année 2016. Date limite de candidatures : lundi 23 mai.

Appel à candidature EnsadLab 2016

Pour la rentrée 2016, EnsadLab, le laboratoire de recherche en art et en design de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs recrute 24 étudiants-chercheurs.
Dossier complet à retourner au plus tard le mardi 31 mai.

L'Idex Paris Sciences et Lettres (PSL) Research University confirmée

La décision du Premier ministre, sur la base de l'évaluation d'un Jury international a été annoncée
le 29 avril dernier : elle confirme la dotation financière de PSL avec un jalon de 18 mois et prouve la confiance et l'encouragement donné à ce nouveau modèle universitaire.

-

ACTUALITÉS

« Dignes Design » 1er rendez-vous anniversaire de l'EnsAD sur le parcours du Festival D'Days 2016

L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs fête cette année ses 250 ans et lance son premier événement « Dignes Design », au Design Bastille Center. Une sélection de travaux réalisés par d'anciens étudiants diplômés durant ces quatre dernières années issus des spécialisations Design objet, Design vêtement, Design textile, Design graphique, Architecture intérieure, Images imprimée. Sont également associées des productions provenant du laboratoire de recherche (EnsadLab) ainsi qu'un choix d'œuvres issues de la Chaire Innovation & Savoir-faire soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller.

 

En route vers Cannes 2016

Mélody Boulissière, diplômée 2015 en Cinéma d'animation, a été sélectionnée au Festival de Cannes pour son film de fin d'étude « Ailleurs ».
La sélection Cinéfondation a choisi, pour sa 19e édition, 18 films (14 fictions et 4 animations) parmi les 2 300 qui ont été présentés cette année par des écoles de cinéma du monde entier. Egalement présent à Cannes, Sebastien Laudenbach, professeur à l'EnsAD en Cinéma d'animation, avec son long-métrage d'animation, « La jeune fille sans mains », qui sera présenté en avant-première le vendredi 13 mai au Festival de Cannes, dans la programmation ACID.

-

INTERNATIONAL

« Objets de conversation », un workshop du secteur Design objet mené au Gabon

À la suite du projet de création de l'École Arts Déco Africa, développé par l'EnsAD et Gabon Special Economic Zone (GSEZ), les étudiants de 3e année ont participé à un workshop du 18 au 25 avril dans plusieurs ateliers de Libreville au Gabon. Ce workshop avait pour objectif de créer des objets qui traduisent et expriment la valeur et la qualité des échanges que les étudiants ont pu établir avec la culture locale gabonaise. Ils sont le résultat de rencontres locales et d'une étroite collaboration avec les artisans, designers, entrepreneurs et artistes locaux. Pour la création de ces objets, les étudiants ont utilisé en priorité le bois, matière emblématique du Gabon de par ses nombreuses et rares essences. Ce voyage pédagogique s'inscrit dans le cursus scolaire, tous les étudiants de 3e année bénéficient de crédits pour les aider à financer un voyage d'étude.

 

Xavier Veilhan représentera la France à la Biennale de Venise 2017

Diplômé en 1983 de l'EnsAD, Xavier Veilhan a été retenu pour mettre en valeur le Pavillon français lors de la prochaine Biennale de Venise en 2017. En compétition avec ceux de 24 autres artistes, son projet Merzbau Musical, rappelant le travail du dadaïste Kurt Schwitters, a été choisi conjointement par la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, et le ministre des Affaires étrangères. Entendant occuper tout le pavillon avec des instruments de musique imaginés ou ramenés pour l'occasion, ainsi que des cloisons en tissu et des faux plafonds, le projet de l'artiste français se situe dans la continuité de ses œuvres immersives, comme La Forêt, ou La Grotte, qui avait circulé dans divers musées et centres d'art. Une salle de concert sera aussi installée et accueillera un évènement musical par jour.

-

PARTENARIATS

Chimex en image

Une quinzaine d'étudiants du secteur Photo/Vidéo de l'EnsAD ont porté un regard créatif et décalé sur l'entreprise Chimex, ses collaborateurs et ses installations, à travers la réalisation de photos et de vidéos sur les trois sites de l'entreprise. Les travaux de ce partenariat feront l'objet d'une future exposition ou publication.

 

Le secteur Design textile et matière de l'EnsAD s'associe à la Maison Dedar

La maison italienne Dedar, éditeur de tissus, papiers peints et passementerie, a proposé aux étudiants de 3e année un projet pédagogique autour du thème R'Evolution portant sur des recherches et créations de revêtements muraux. Les travaux des étudiants, inventant de nouvelles pratiques ou interactions avec la surface verticale, ont été commentés et suivis par l'équipe de Dedar lors de rendez-vous à l'EnsAD.
Ils seront présentés au cours de l'exposition
« Au fil du mur » proposée dans le cadre de D'Days (du 31 mai au 5 juin, 20, rue Bonaparte Paris 6).
Vernissage mardi 31 mai à 18h.

-

AGENDA

Mercredi 18 mai à 18h30, l'Atelier de rencontres de l'École reçoit Éric Michaud pour son dernier livre : « Les invasions barbares ».

27, 28 et 29 mai, « Evénements spectaculaires », les Étudiants de 3e année du secteur Scénographie animeront de façon insolite l'esplanade de la BnF (Bibliothèque nationale de France) avec des créations éphémères.

Du 25 au 28 mai, présentations publiques, des ateliers du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD). La scénographie de l'atelier de jeu masqué d'après le roman Sylvia, d'Howard Fast a été réalisée par les étudiants de Scénographie de l'EnsAD

Du 9 au 19 juin, à l'occasion du festival Futur en Seine 2016, trois projets d'EnsadLab seront exposés au Carreau du Temple.

Du 23 au 30 juin, Lucile Haute, chercheure associée EnsadLab, participera au colloque Posthumain
et subjectivités numériques au Centre culturel international de Cerisy.

Du 16 juin au 17 juillet, exposition des travaux de photographies d'étudiants de l'EnsAD issus du European Photography Award 2016 à la Fondazione Fotografia de Bologne

Courant septembre, les étudiants de scénographie de l'EnsAD se sont associés aux étudiants du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) en construisant la scénographie de deux spectacles : Lourdes (titre provisoire) et 60° Nord.

Le secteur Image imprimée a exposé au mois d'avril dernier au Museo Palacio Ferreyra à Cordobà un portfolio de sérigraphies intitulé Un monde nouveau, réalisé en partenariat avec les facultés de Barcelone (Espagne) et de Cordobà (Argentine).

-

ON EN PARLE

Mathieu Merlet-Briand, étudiant en Recherche, présente Memories memories dans les vitrines de l'Espace Pierre-Gilles-de-Gennes, 10, rue Vauquelin (Paris 5), du 18 avril au 15 juillet.

Marc Socié, diplômé en Image imprimée, participe à l'exposition collective à La Cave Show Room Gallery (Paris 1er) du 6 mai au 2 juin.

Sophie Harand, diplômée en Design vêtement, a réalisé une collection capsule d'accessoires pour homme pour les Galeries-Lafayette. Les produits seront disponibles à partir du 21 septembre.

Charlotte Gauthier et Marion Flament, étudiantes en Recherche, ont été lauréates du prix
« Initiatives Étudiantes PSL 2016 », pour le projet d'exposition « Grandeur Nature » qui aura lieu en automne 2016.

Jero Yun, diplômé en Photo/Vidéo présente son film Hitchhiker à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes.

Anna Belyavina-Normand, diplômée en Design vêtement, présente du 19 au 22 mai « L'inconnue », une exposition photographique qui met en scène ses propres créations réalisées en partenariat avec la maison de maroquinerie Dognin.

 
 

-

@Ecole_ArtsDeco@ensadparis

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi « Informatiques et Libertés » (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr