La lettre d'information n°20 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
 

À LA UNE

Une 6ème année de transition pour les étudiants de l’EnsAD

Le conseil d’administration de l’EnsAD a validé la création d’une 6e année pré-doctorale et post-diplôme professionnalisante intitulée, After, Before Step (AFS). Cette 6e année sera mise en place pour l’année scolaire 2016/2017.

L’EnsAD sur Instagram

L’EnsAD a accueilli le mardi 15 mars une conférence intitulée « Instagram pour les artistes : bonnes pratiques et précautions juridiques », afin d’inaugurer son compte Instagram.
Vous pouvez désormais nous suivre sur : https://www.instagram.com/ensadparis

Concours d'entrée en 1re année

Concours d’entrée 1re année : 361 candidats ont été admissibles, les 3 épreuves d’admission auront lieu le 4 avril pour l’épreuve d’analyse à partir d’une image et l’épreuve de création sur table et à partir du 5 avril pour l’entretien avec le jury.

-

ACTUALITÉS

Appel à candidatures : programme doctoral SACRe 2016

Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous les candidats titulaires d'un diplôme de niveau master venant de tout établissement d'enseignement supérieur, artistes expérimentés ou théoriciens, souhaitant suivre une formation au sein de l'Université de recherche Paris Sciences et Lettres Research University (PSL). Ils peuvent bénéficier d'un contrat doctoral ou d'une bourse sur une durée de trois ans. Cet appel est ouvert à l'international sans limite d'âge. Dépôt des candidatures : du 15 mars au 30 avril 2016.

 

Céline Devaux, César 2016 du meilleur court-métrage d’animation

Diplômée 2012 en Cinéma d’animation, la réalisatrice avait déjà été remarquée pour son film de fin d’étude Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovich Raspoutine qui avait obtenu le grand Prix du jury au Festival premier plan d’Angers ainsi que le prix du meilleur film d’animation au Festival de Clermont-Ferrand. C’est pour son nouveau film Le repas dominical que Céline a été primée lors de la dernière cérémonie des Césars.

Chaire éco-conception : "EC-AD" / Nespresso France

La Chaire Eco-Conception soutenue par Nespresso vise à inciter et favoriser les projets de création des étudiants, à les encourager à réaliser des projets éco-conçus, portant sur l'écologie. Dans ce cadre, la Chaire apporte un soutien financier à la mise en œuvre des Grands projets intégrant une démarche innovante et d'éco-conception. À l'issue d'une commission qui s'est tenue en mars denier, 5 grands projets ont été sélectionnés pour être soutenu par la Chaire.

 

Chaire Innovation et Savoir-faire, Fondation Bettencourt Schueller

Pour la quatrième année consécutive, le partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller soutiendra financièrement des Grands projets 2016 qui se situent dans la thématique "Innovation et Savoir Faire" et croisent le travail d'un artisan ou d'un maître d'art. Comme l'année dernière, la Chaire propose également des aides aux jeunes diplômés, dans le cas où certains d'entre eux finalisent un projet qui fait intervenir des artisans, des manufactures ou des métiers d'art. Pour l'année 2016, la commission a décidé d'apporter son soutien à 28 Grands projets et 3 jeunes diplômés.

-

PARTENARIATS

Les étudiants de Design textile et matière réinventent les tissus Lelièvre

Le célèbre éditeur de tissus Lelièvre a proposé au département DTM de l’EnsAD un projet pédagogique afin de faire découvrir à 12 étudiants de 3e année le monde haut de gamme des éditeurs d’ameublement. Il s’agissait de réaliser en tissage Jacquard une interprétation contemporaine de l’habillage de fenêtre sur le thème : « Paris, Nature, Culture, un pari pour demain ».
Les élèves ont travaillé sur un projet complet, depuis l’élaboration du dessin jusqu'au tissage final avec l’aide et le savoir-faire des techniciens des ateliers Lelièvre. Des pentes de 3 mètres de long ont été tissées chez Tassinari - usine lyonnaise de fabrication de Lelièvre- puis présentées à un jury de décorateurs et journalistes lors d’une exposition qui s’est tenue le 10 mars dernier au showroom Lelièvre à Paris. Sophie Pilorget s’est vue attribuer le 1e prix pour son projet Paris Arrachée.

 

L’EnsAD partenaire d’Artagon : la compétition artistique des étudiants en écoles d’art

Pour la deuxième année consécutive et à l'initiative du BDE de l'École, les étudiants de 4e et 5e années se sont réunis jeudi 17 mars pour présenter une œuvre de leur choix au jury du concours Artagon composé de personnalités reconnues du monde de l'art. Les projets de Fanny Paldacci, Florence Waldbusser et Nelson Pernisco, étudiants en Art espace, ont été sélectionnés pour être exposés au Passage de Retz, en plein cœur du quartier du Marais à Paris, du 1er au 10 avril 2016.

-

AGENDA

Parution : Les expériences du dessin dans le cinéma d’animation, édition L’Harmattan, sous la direction de Patrick Barrès de l'Université de Toulouse et Serge Verny, professeur référent du secteur Cinéma d’animation. Cet ouvrage reprend les interventions du colloque du même nom qui s’était déroulé à l’EnsAD en décembre 2012.

Jeudi 31 mars, à l’initiative de la matériauthèque de l’École, 10 étudiants formés au référentiel olfactif « Champ des odeurs» participeront à la 6e édition des « Nez d'Or » au Théâtre de l'hotel de ville du Havre.

Du 31 mars au 9 avril, 3 étudiants de l'EnsAD participeront au workshop interdisciplinaire Outside [ÉCUME - SCUM] au Centre d'art les Brasseurs à Liège (Belgique). Une manifestation-exposition clôturera la session le samedi 9 avril, présentant les réalisations des étudiants.

Mercredi 6 avril, sortie en salle du film documentaire La Sociologue et l'ourson réalisé par Mathias Théry et Etienne Chaillou, diplômés de l’EnsAD en Vidéo et en Cinéma d’animation. Ce film se déroule pendant les débats sur le mariage pour tous, la sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat.

Vendredi 8 avril à 14h30, le film documentaire Génération Y à l'heure du Thé de Pauline de Chassey, tourné pendant 1 an à l'EnsAD sera projeté au cinéma Le Méliès à Montreuil. Il est également en sélection officielle au Festival international des films sur les métiers d'art.

À l'occasion de ses 250 ans, l'EnsAD proposera une programmation anniversaire tout au long de l'année 2016.

À noter dès maintenant dans vos agendas :

Du 31 mai au 5 juin, « Dignes Design », une exposition de travaux d'étudiants et de jeunes diplômés au Bastille Design Center dans le cadre du Festival D'Days.

Vendredi 27 mai, Ensad Alumni Paris, l'association des anciens élèves, organise une reconstitution d'un cours de dessin académique dans l'amphithéâtre de Chirurgie, rue de l'École de Médecine (Paris 5e).

-

ON EN PARLE

Julia Gault, étudiante en Art espace a été lauréate du prix artistique Fénéon 2015; elle est également sélectionnée pour le Prix Dauphine pour l’art contemporain.

Mathieu Merlet-Briand, étudiant en Recherche a été sélectionné pour le Prix Dauphine pour l’art contemporain, exposition du 21 au 24 mars, remise du prix le 24 à 19h.

Clara Daguin, diplômée en Design vêtement, a été sélectionnée (sur 300 candidats) pour présenter ses créations lors de la 31e édition du Festival international de mode et de photographie de Hyeres.

Nathanaël Mikles, diplômé en Image imprimée, a écrit et illustré un album intitulé Qui descendra les poubelles ? . Cette bande dessinée humoristique propose des solutions concrètes pour réduire nos déchets. (N & B / 176 pages/Editions Rue de l'échiquier).

Lyes Hammadouche, doctorant SACRe-PSL présente deux nouvelles pièces au Palais de Tokyo dans l'installation de Sara Favriau. Intitulée « La redite en somme, ne s’amuse pas de sa répétition singulière », cette exposition se tiendra du 30 mars au 16 mai.

 
 

-

@Ecole_ArtsDeco@ensadparis

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi « Informatiques et Libertés » (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr